Bilan d’extension
Afin de mieux pouvoir choisir le traitement, il convient de bien évaluer votre cancer localement mais aussi rechercher des atteintes ganglionnaires lymphatiques et/ou des métastases à distance. Pour cela, vous pouvez être amené(e) à réaliser plusieurs examens d’imagerie :
Scanner ou Tomodensitométrie thoracique (TDM)
Plus souvent appelé scanner thoracique, cet examen est simple et indolore. Il permet de réaliser plusieurs clichés successivement de la zone d’intérêt puis l’ensemble est reconstruit en 3D. Il délivre une faible quantité de radiation, sans danger pour vous ou vos proches.
Il est préférable de réaliser une injection de produit de contraste iodé afin de mieux voir la plèvre.
Votre médecin et le radiologue vérifieront l’absence de contre-indication à l’injection et/ou prendront certaines précautions si vous présentez certains antécédents : allergie, insuffisance rénale, diabète...
L’examen est rapide, durant entre 10 et 15 minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Cet examen peut être réalisé au moment du diagnostic mais aussi faire partie du suivi de la maladie.
Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)
Dans certain cas, votre médecin peut vous demander de réaliser une IRM thoracique. L’examen est également sans danger, non irradiant et indolore. Pour faire des images en trois dimensions, elle fait appel aux propriétés des champs magnétiques. Vous ne ressentirez rien de particulier.
Elle permet de visualiser plus finement les rapports entre le cancer et les structures adjacentes et est actuellement réservée aux patients présentant un projet chirurgical.
Il faudra bien préciser avant l’examen la présence de tout implant métallique que vous pourriez avoir. À noter enfin, qu'un produit de contraste non iodé (gadolinium) peut également être injecté.
Il existe de rares cas d’allergie pour ce produit, n’hésitez pas à en parler avec le radiologue avant l’examen si vous avez un terrain allergique.
Tomographie par émission de position couplée à la tomodensitométrie (TEP TDM)
Il s’agit d’un examen comparable à un scanner thoracique normal, à la différence qu’une petite quantité de substance radioactive sans danger pour l'organisme est injectée une heure avant la réalisation des images. Ce produit va se fixer sur les zones du corps inflammatoires en lien avec l’activité du cancer.
Comme il s’agit de sucre marqué par le produit radioactif, il est nécessaire d’être à jeun pour cet examen avec certaines précautions chez les patients diabétiques.
Cet examen peut être réalisé au moment du diagnostic pour guider les gestes à visée diagnostique (biopsies…) et/ou faire le bilan d’extension du cancer, mais aussi faire partie du suivi de la maladie. Il ne nécessite pas d’hospitalisation et peut être réalisé en ambulatoire mais dure plus longtemps qu’un simple scanner en raison de l’attente liée au produit radioactif.