Qu'est ce qu'un cancer ?
Le corps humain est composé de milliards de cellules. Elles forment les différents organes et tissus qui nous composent. Chaque cellule peut se diviser pour former deux cellules filles identiques à la cellule-mère afin de permettre la croissance, la réparation cellulaire ou remplacer des cellules mortes.
Ce phénomène est hautement régulé car très important pour l’équilibre au sein des tissus, des organes et du corps en général. Lorsque ce système est défaillant, la cellule va pouvoir se multiplier sans contrôle et former une tumeur. Toutes les tumeurs ne sont pas malignes (=cancéreuses), c’est pourquoi nous réalisons des prélèvements de la tumeur afin d’affirmer le diagnostic de cancer.
Une cellule cancéreuse se multiplie initialement au sein de son organe d’origine. Lorsqu’elle est retrouvée dans d’autres organes, il s’agit de localisation secondaire ou métastase.
Chaque cancer est défini par la taille de sa tumeur principale, sa localisation précise, par la présence de métastase(s) ganglionnaire(s) ou dans d’autres organes.