La chimiothérapie
La chimiothérapie est l’utilisation de drogues pour détruire les cellules cancéreuses. Elle permet par son mécanisme de limiter la réplication ou d’endommager les cellules tumorales pour les éliminer. Par contre, elle attaque également les cellules saines du corps, provoquant des effets indésirables. Ces effets doivent être minimisés le plus possible afin que la chimiothérapie soit bien tolérée.
Il existe beaucoup de drogues différentes avec des mécanismes d’action propres et donc des effets indésirables attendus connus.
Une chimiothérapie est toujours prévue pour un nombre de cures défini au départ avec une réévaluation à l’issue afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance du traitement. Souvent il s’agit de 3 à 6 cures. Une cure dure 3 à 4 semaines. Actuellement, les produits utilisés dans le mésothéliome pleural s’utilisent tous par voie intraveineuse uniquement.
Une cure de chimiothérapie se présente par une perfusion de quelques minutes à quelques heures (suivie d’un rinçage de votre veine) fractionnée ou non en plusieurs séances espacées (jour 1, jour 2, jour 3 puis jour 8 et 15 par exemple).
Peuvent s’y associer des traitements pour limiter les effets indésirables :
- Prémédication avant la cure (vitaminothérapie par exemple)
- Traitement en même temps que la cure (anti-nauséeux par exemple)
- Traitement après la cure (anti-nauséeux par exemple)
L’administration des cures se fait le plus souvent en hôpital de jour où vous séjournez quelques heures seulement.
De par la nécessité de vous perfuser régulièrement ou du fait de la toxicité des drogues pour les veines ou de la réalisation fréquente des bilans biologiques, il vous sera proposé la pose d’un cathéter veineux central avec chambre implantable (Port-à-Cath ou PAC). Il s’agit d’un petit réservoir posé sous la peau sur le côté gauche ou droit du thorax relié à votre réseau veineux permettant d’injecter ou de prélever et de préserver vos veines.
Les effets indésirables de la chimiothérapie sont dus à la toxicité du traitement sur les cellules saines de l’organisme. Ces effets arrivent trois à quatre jours après le début de la chimiothérapie et diminuent après le 10ième jour. À l’arrêt de la chimiothérapie, la plupart de ces effets indésirables disparaissent.
Nous sommes tous différents et réagissons donc différemment tant sur le nombre que sur l’intensité de ces effets indésirables.
A l’heure actuelle, ils existent des traitements efficaces pour contrôler ou diminuer ces effets indésirables, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
- Baisse des globules blancs (ou leucopénie), notamment baisse des polynucléaires neutrophiles (ou neutropénie): Cela augmente le risque d’infection.
- Baisse des globules rouges ou anémie: Ils servent à transporter l’oxygène dans le sang. Les symptômes les plus fréquents associés sont l’essoufflement et la fatigue.
- Baisse des plaquettes : Elles servent à diminuer le risque de saignement et coagulent lors d’un saignement.
- Fatigue : Symptôme le plus fréquent, pour certains tout le temps de la cure, pour d’autres pendant quelques jours seulement après les injections.
- Mucite buccale : il s’agit d’une inflammation de la muqueuse buccale
- Nausées et Vomissements : ils débutent souvent dès les premiers jours de cures et durent 5 à 7 jours. Habituellement il s’agit plutôt de nausées et de dégout alimentaire que de vomissements.
- Diarrhées : Entre deux cures, vous pouvez être amené(e) à présenter une majoration du nombre de selles ou à ce qu’elles deviennent plus liquides.
- Surdité : soyez vigilant(e) à toute impression de moins bien entendre ou devoir faire répéter les gens.
- Perte de cheveux (ou alopécie) : très rare avec les chimiothérapies utilisées dans le mésothéliome pleural, ce n’est pas définitif (repousse après l’arrêt de la chimiothérapie).
- Réaction cutanée : une rougeur peut survenir après la perfusion
- Reins : Certains produits de chimiothérapie, dont le cisplatine, peuvent perturber le fonctionnement de vos reins.
- Fourmillements des mains et/ou des pieds : ils sont liés à une irritation des nerfs due au cisplatine.