Liens utiles
Document
Livret patient NETMESO
Téléchargez la plaquette NETMESO sur le mésothéliome pleural malin
Sites internet utiles :
- CERFA Déclaration de maladie professionnelle : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S6100.pdf
- IMMUNOTOX : https://www.alliance-cancer.org/immunotox
- IMMUNOTOON : https://www.immunotoon.com/
- FITC (Société Française d’Immunothérapie du Cancer) : https://www.fitcancer.fr/
Associations de patients :
- ANDEVA : www.andeva.fr
- FNATH : https://www.fnath.org/
- Comité Anti-amiante Jussieu : http://www.amiante.eu.org/
- CAVAM : http://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/
- Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net/
Organisations de santé :
- Institut National contre le cancer : http://www.e-cancer.fr
- Agence Nationale de Sécurité du Médicament : http://ansm.sante.fr/
- Santé Publique France (agence nationale de santé publique) : https://www.santepubliquefrance.fr
Réseaux et partenaires
- RENAPE : Réseau national de prise en charge des tumeurs rares du péritoine : http://www.renape-online.fr/
- IMIG - International Mesothelioma Interest Group : Groupe international indépendant pour la compréhension, le traitement et la prévention du mésothéliome : https://imig.org/
- EURACAN : Réseau européen de prise en charge des cancers rares : https://euracan.eu/
Evénements
IMIG 2023 - Lille - 26/28 juin
Chers collègues,
En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023 ! Quelques informations très importantes pour nos patients et nos équipes dans la prise en charge du mésothéliome pleural :
Conférence internationale de l’international Mesothelioma interest group (iMig) à Lille du 26 au 28 Juin 2023
La France, à l’initiative de NETMESO et de l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT) a l’honneur et le plaisir d’accueillir à Lille Grand Palais la Conférence internationale de l’iMig 2023 qui va réunir les meilleurs spécialistes mondiaux, cliniciens et chercheurs, du mésothéliome ainsi que des représentants des autres professions impliquées et des patients afin de faire le point sur ces cancers graves. Ainsi, nous pourrons écouter ces spécialistes et nos jeunes collègues nous présenter toutes les nouvelles connaissances et techniques de prise en charge du mésothéliome depuis le dernier congrès mondial de 2021. Le congrès sera aussi l’occasion unique de lancer ensemble des initiatives nationales, européennes et mondiales pour améliorer encore ensemble les traitements et l’accompagnement des patients, et lancer des actions de prévention. L’iMig 2023 a reçu de très nombreux soutiens institutionnels (INCa, Santé Publique France, Ligue contre le Cancer, Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC), Cancéropôle Nord-Ouest, la Ville de Lille, la Région Hauts de France…), académiques (IASLC, ERN Lung/EURACAN, SPLF, SFC, INSERM…) et industriels.
Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques pour la conférence (programme, inscription, abstracts, logement…) sur le site dédié : www.imig2023.org. Nous vous attendons très nombreux et nombreuses pour soumettre vos travaux (5 prix pour les meilleurs abstracts) et nous rejoindre à Lille pour les 3 journées et soirées très enrichissantes et conviviales, d’un congrès dans notre belle ville de Lille !
Essais cliniques
Exemples d’essais cliniques en cours en France pour le Mésothéliome pleural (liste non exhaustive) :
- Essai TALAMESO : A Three-Cohort Phase II trial to Assess the Efficacy of a Maintenance Treatment with TALAzoparib following First Line Platinum-based Chemotherapy in Pleural or Malignant Peritoneal MESOthelioma Patients.
En savoir plus - Contact : stephanie.vicente01@chu-lyon.fr - Essai IMPALA : essai de faisabilité de phase II d’une thérapie photodynamique (PDT) intrapleurale puis (re)challenge par anticorps anti-PD-1, Nivolumab.
En savoir plus - Contact : eric.wasielewski@chu-lille.fr - Essai NEMO : étude de phase 2, randomisée évaluant l’activité du nintédanib par rapport à un placebo, comme traitement de seconde ligne anticipée après la première ligne de chimiothérapie, chez des patients ayant un mésothéliome pleural malin (MPM) inopérable.
En savoir plus