Le glossaire
Adjuvant :
Traitement administré en plus du traitement de première intention. Exemple : une radiothérapie en complément d’un geste chirurgical. Dans certain cas ce traitement est réalisé avant le traitement de première intention, on parle de traitement néo-adjuvant.
ALD :
Affection Longue Durée, maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois) et des traitements coûteux ouvrant droit à une prise en charge à 100 %.
Anatomopathologie :
Spécialité médicale qui consiste à observer et à étudier des organes, des tissus ou des cellules prélevés sur le patient, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
Anémie :
Baisse des globules rouges au-dessous de seuils variables en fonction du sexe et de l’âge.
Anti angiogénique :
Traitement visant l’une des composantes du cancer : la création de nouveaux vaisseaux autour de la tumeur.
Bénin :
En médecine, ce terme s’oppose au terme « malin » ou « cancéreux » sans indication sur la gravité de la pathologie. Par exemple, une fibrose pulmonaire est une maladie « bénigne » mais potentiellement grave.
Biomarqueur :
Caractéristique biologique mesurable liée à la ma-ladie étudiée. Il peut être diagnos-tique, pronostique ou en lien avec la surveillance. Exemple : les HCG sanguins sont un biomarqueur de la grossesse.
Chambre implantable :
Petit boîtier placé sous la peau (généralement au niveau du thorax) et relié à un petit tuyau, appelé cathéter, glissé dans une veine. Il permet l’injection des traitements et la réalisation de prises de sang.
Cellule :
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…). Des cellules identiques assemblées entre elles forment un tissu.
Circulation lymphatique :
Vaisseaux naissant dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions.
Cytologie :
Étude des cellules au microscope. Elle est réalisée par un pathologiste.
Décortication :
L’action de détacher la plèvre viscérale (accolée sur le poumon).Douleur neuropathique :
Douleur liée à une lésion ou une maladie affectant le système somato-sensoriel (nerfs…).Dysphagie :
Difficulté pour avaler avec sensation de blocage.Dyspnée :
Trouble de la respiration se traduisant par une difficulté à respirer.Échographie :
Examen non invasif réalisé au lit du patient permettant la visualisation, via une sonde à ultrasons posée sur la peau, la plèvre. Lorsqu’un prélèvement doit être réalisé, l’examen se fait sous conditions stériles.
Essai clinique (ou étude clinique, ou encore essai thérapeutique) :
Étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement.
Ganglions :
Petits organes arrondis, appartenant au système lymphatique, jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement du système immunitaire. Ils permettent de filtrer la lymphe venant des tissus avant de se mélanger au sang veineux. Ils assurent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses.
Guérison :
Lorsqu’il n’y a plus aucun signe d’activité du cancer pendant au moins 5 ans.
Hémorragie :
Saignement soit extériorisée (plaie cutanée) soit intériorisée (hémothorax).
Hémothorax :
Sang dans la cavité pleurale.
Histologie :
Étude des tissus. Une preuve histologique signifie la confirmation de la présence de cellules cancéreuses dans un tissu par l’histologie.
Hôpital de jour : hospitalisation durant au maximum une journée :
Entrée le matin, sortie l’après-midi.
Hypersensibilité :
Douleur pour une stimulation normalement ne devant pas être ressentie comme douloureuse.
IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer) :
Groupe international d’experts dédié à l’évaluation et l’élaboration de recommandations sur les cancers du poumon et de la plèvre.
iMig (International Mesothelioma Interest Group) :
Groupe international et indépendant de scientifiques (médecins, chirurgiens, chercheurs…) qui travaillent pour comprendre, traiter et prévenir le mésothéliome. Site internet : imig.org.
Immunosuppression :
C’est la suppression de l’activité des cellules immunitaires.
Immunothérapie :
Traitement médicamenteux permettant de restaurer une défense contre le cancer.
Incidence :
Nombre de nouveaux cas par an. Le pic d’incidence correspond à l’année où le plus grand nombre de mésothéliomes sera diagnostiqué.
Inflammation :
Réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression externe (infection, trauma, brûlure, allergie, etc) ou interne (cellules cancéreuses). Elle peut concerner l’ensemble des tissus.
Leucopénie :
Baisse des globules blancs (globules qui servent à la défense de l’organisme).
Médiastin :
Région située entre les deux poumons contenant le coeur, les gros vaisseaux (aorte, artères pulmonaires), la trachée et les ganglions drainant le thorax.
Mélanome uvéal :
Cancer rare de l’oeil.
MESOCLIN :
Regroupement d’experts au niveau national dans la prise en charge du mésothéliome pleural malin (confer « Pour en savoir plus et liens utiles »).
MESOPATH :
Réseau d’experts national en charge des diagnostics anatomopathologiques des mésothéliomes.
Mésothéliale :
Se dit d’une cellule appartenant au mésothélium. Il s’agit d’un type de tissu particulier tapissant les cavités internes de l’organisme : la cage thoracique, l’abdomen. Il recouvre la plupart des organes internes de l’organisme.
Métastase :
Développement à distance de la tumeur principale de tumeur(s) secondaire(s) cancéreuse(s). Exemple : métastase ganglionnaire, métastase cérébrale.
Mucite :
Inflammation d’une muqueuse. En général, il s’agit soit de l’inflammation de la muqueuse buccale ou digestive.
Mutation génétique :
Modification rare, accidentelle ou provoquée, de l’information génétique (séquence d’ADN ou d’ARN) dans le génome.
Neutropénie :
Baisse d’une partie des globules blancs appelés « polynucléaires neutrophiles ». Ils servent à la défense de l’organisme, notamment contre les infections bactériennes.
Nociception :
Ensemble des phénomènes permettant l’intégration au niveau du système nerveux central (moelle épinière et cerveau) d’un stimulus douloureux via l’activation des nocicepteurs (récepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires.
Oncologue :
Médecin dont la spécialité est le traitement des cancers.
Organe :
Ensemble de tissus spécifiques capable de remplir une (ou plusieurs) fonction déterminée. Exemple : le Coeur.
Pariétal :
Qui concerne la paroi, opposé à viscéral.
Pathologiste ou anatomo-pathologiste :
Médecin spécialisé dans l’étude des cellules et des tissus. Lui seul peut dire avec certitude la nature cancéreuse ou non d’un tissu. En plus de l’examen microscopique, il s’aide de colorations particulières afin de préciser le diagnostic.
Péricarde :
Ce sont les 2 feuillets qui enveloppent le coeur.
Péritoine :
Membrane formée de 2 couches pouvant se déplacer l’une sur l’autre. Le feuillet pariétal recouvre la paroi interne de l’abdomen, le feuillet viscéral couvre la face externe des organes de l’abdomen.
Plèvre :
Enveloppe entourant chacun des poumons. Elle est divisée en deux feuillets appelés plèvre viscérale et plèvre pariétale. Ces feuillets sont au contact et coulissent l’un contre l’autre.
Pleurectomie :
Ablation d’une partie ou de la totalité de la plèvre pariétale (feuillet externe accolé à la paroi thoracique).
Pleurésie ou épanchement pleural :
Mise en évidence de liquide entre les deux feuillets pleuraux.
Pneumothorax :
Irruption d’air dans la plèvre. Cette entrée peut être réalisée via la peau ou en perçant le poumon du même côté.
Polynucléaires neutrophiles :
Il existe plusieurs types de globules blancs permettant de lutter contre plusieurs types d’infections. Les polynucléaires neutrophiles (PNN) luttent contre les infections bactériennes.
Rémission :
Lorsque le cancer se stabilise ou diminue en taille et en symptômes. On parle de rémission complète lorsqu’il n’y a plus de signes du cancer.
Sédation :
Le fait d’endormir une personne par un moyen médicamenteux. Elle peut être légère, le sujet est facilement réveillable (son, stimulation tactile) ou profonde, il s’agit alors d’une anesthésie générale.
Symphyse pleurale :
Le fait d’accoler de manière prolongée les deux feuillets de la plèvre par une inflammation créée soit lors d’une chirurgie soit lors d’une thoracoscopie médicale.
Système immunitaire :
L’ensemble des cellules du corps luttant contre les infections et détruisant les cellules cancéreuses.
Thérapie cellulaire :
Médicaments comprenant des cellules humaines permettant de réparer des tissus lésés ou de combattre le cancer.
Thérapie ciblée :
Médicaments qui ciblent spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur. Elle a souvent un rôle inhibiteur.
Tissus :
Ensemble de cellules semblables et de même origine, regroupées en amas, réseau ou faisceau (fibre).
Tumeur :
Développement d’un tissu nouvellement formé au sein d’un tissu normal. Ne préjuge pas du caractère bénin ou cancéreux.