La chirurgie thoracique

Dans le mésothéliome pleural, la chirurgie thoracique est souvent proposée au stade du diagnostic (thoracoscopie…) pour réaliser des biopsies pleurales et/ou contrôler une pleurésie récidivante (par talcage pleural…). Plus rarement, elle peut être proposée pour le traitement du mésothéliome visant alors à retirer le cancer même s’il s’avère très souvent impossible au moins microscopiquement de le retirer complètement. C’est pourquoi on parle plutôt d’une chirurgie de « résection (tumorale) macroscopique complète » (RMC). C’est pourquoi il est nécessaire d’associer à la chirurgie du mésothéliome pleural, sauf rare stade très précoce, un traitement complémentaire (ou adjuvant) incluant une chimiothérapie ± une radiothérapie thoracique. On parle alors de traitement multimodal qui doit être réalisé par une équipe experte dans le mésothéliome pleural, dans un centre dédié. Cette stratégie thérapeutique doit avoir été validée par une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) régionale voire nationale du réseau NETMESO.

Il existe deux types de chirurgie dites de « RMC » du mésothéliome pleural, toutes deux très complexes et ne pouvant être réalisées que par des équipes expertes, multidisciplinaires du réseau NETMESO, chez des patients très sélectionnés (opérables et résécables, classiquement de sous-type épithélioïde). 

Ces deux types de chirurgie sont :

Pleurectomie-décortication (P/D, élargie ou non)

Sous anesthésie générale, au bloc opératoire, il s’agit de retirer la tumeur de façon la plus complète possible tout en préservant les structures adjacentes (poumon, diaphragme). Si nécessaire, la P/D est élargie, c’est-à-dire comportant en plus la résection d’une partie du diaphragme et/ou du péricarde (l’enveloppe entourant le cœur, au contact de la plèvre) qui seront remplacés par des prothèses synthétiques.

Cette chirurgie offre les avantages d’une action symphysante (accolement poumon-paroi empêchant la récidive d’une pleurésie) et d’une préservation du poumon sous-jacent, diminuant le risques de complications graves per-opératoires et permettant une meilleure qualité de vie après la chirurgie comparé au deuxième type de chirurgie ci-dessous.

Pleurectomie-décortication

Pleuro-pneumonectomie élargie ou Pneumonectomie extra-pleurale (PPE)

Sous anesthésie générale, au bloc opératoire, il s’agit d’une intervention très lourde (même si moins longue que la P/D) amenant à retirer la plèvre pariétale, la plèvre viscérale, le poumon homolatéral (du même côté), le diaphragme et le péricarde homolatéral.

Sa place est devenue exceptionnelle (P/D non réalisable chez un sujet jeune opérable, désireux de chirurgie, par exemple) car elle est plus risquée et potentiellement plus difficile à supporter pour le malade.